ZAC Ferney-Genève innovation

 

La ZAC Ferney-Genève innovationprésentation du projet

Dans le cadre d’une concession d’aménagement, Terrinnov a été missionnée par la Communauté de communes du Pays de Gex pour développer une Zone d’Aménagement Concerté de 65 ha aux portes de l’aéroport international de Genève. Cet ambitieux projet urbain s’inscrit dans le cadre du projet économique du Grand Genève appelé le Cercle de l’Innovation.

 

LE CERCLE DE L’INNOVATION,
NOUVEAU PÔLE ÉCONOMIQUE DE L’AGGLOMÉRATION GENEVOISE

Le Cercle de l’Innovation est un ambitieux projet économique inscrit au projet d’agglomération franco valdo genevois approuvé par les autorités françaises et suisses le 28 juin 2012. Il entend profiter de la présence exceptionnelle de structures reconnues mondialement, d’une population hautement qualifiée et issue d’une multitude de pays, et d’une forte présence de chercheurs pour développer des activités tournées vers la technologie de pointe et l’international. La ZAC Ferney-Genève Innovation est l’une des polarités du Cercle de l’Innovation, positionnée sur le territoire français. Elle a vocation à devenir l’un des pôles économiques majeurs de l’agglomération en tirant profit de la proximité immédiate des équipements suivants :

  • Aéroport International de Genève : 15 millions de passagers en 2015 et 18 millions attendus avant 2020,
  • Quartier des organisations internationales, premier centre de gouvernance mondiale, avec plus de 2700 conférences et réunions internationales par an, 30 organisations internationales (OI) sises dans la région, près de 200 000 experts et délégués,
  • Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde accueillant plus de 10 000 chercheurs.

LA ZONE D’AMÉNAGEMENT CONCERTÉ FERNEY-GENÈVE INNOVATION

LA ZAC Ferney-Genève Innovation est un projet mixte couvrant 65 ha sur la commune frontalière de Ferney-Voltaire. Cette ambitieuse opération permettra de développer 195 000 m² de surface de plancher d’activités économiques ainsi que 2500 logements d’ici 2030.

Le projet comprend :

  • La Cité Internationale des Savoirs (10 ha) dédiée à l’économie de la connaissance. Celle-ci sera un lieu de formation et de recherche, et accueillera notamment un pôle local du Conservatoire National des Arts et Métiers, un centre de formation, des amphithéâtres et salles de conférence, ainsi qu’un plateau dédié à la haute technologie.
  • La requalification de la zone d’activité commerciale et artisanale de la Poterie. Elle passera par une redéfinition des espaces publics et de son fonctionnement qui permettront de revitaliser ce quartier et d’offrir aux habitants du Pays de Gex de nouveaux espaces de loisirs et de culture pourvoyeurs d’emplois (4500 attendus d’ici 2030).
  • Deux quartiers d’habitation, Paimboeuf (850 logements) qui sera réalisé dans la période 2016-2020 et Très la Grange (1 700 logements) pour la période 2020-2030. Au total, il sera construit 202 000 m² SDP de logement, soit 2 500 logements environ dont 30 % de logements sociaux. Ces nouveaux quartiers accueilleront l’ensemble des équipements publics nécessaires à la vie quotidienne : un groupe scolaire de 7 classes maternelles et 12 primaires, une crèche de 45 berceaux, une salle plurivalente de 600 m²…