ZAC FERNEY GENEVE INNOVATION – Le groupe Altarea Cogedim a été désigné lauréat pour la réalisation du futur centre de commerce et loisirs
Renouvellement commercial pour le territoire
En Septembre 2016, la SPL Terrinnov, mandatée par la Communauté de communes du Pays Gex, a lancé une consultation sur 3 ha de foncier au sein de la zone commerciale de la Poterie en vue de la réalisation d’un centre commercial et de loisirs de plus de 40 000 m² de surface. « Je souhaitais que cet équipement, situé en plein centre-ville de Ferney-Voltaire, se tourne vers l’avenir, qu’il offre une expérience shopping augmentée, une destination. C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli le projet d’Altarea Cogedim, qui fera sans nul doute référence dans la profession, commente Vincent Scattolin, PDG de la SPL Terrinnov. Cet équipement d’ambition rayonnera à l’échelle régionale, il permettra d’enrichir l’offre commerciale et culturelle, au bénéfice des habitants du Pays de Gex tout en s’inscrivant à l’échelle du Grand Genève. »
Le projet de Ferney-Voltaire couvre une zone de chalandise exceptionnelle, transfrontalière entre France et Suisse et dont la clientèle internationale est dotée d’un fort pouvoir d’achat. « Conscients de notre responsabilité dans la contribution à la dynamique des territoires, nous avons imaginé un projet à la fois inédit et ambitieux pour accompagner durablement et en lien avec tous les acteurs du territoire le renouveau du Pays de Gex. Il s’agit de concevoir bien plus qu’un simple centre commercial à Ferney-Voltaire, mais de bâtir un pôle de vie dynamique, véritable poumon du renouveau du Pays de Gex. Je salue tous les partenaires publics et privés qui nous ont accordé leur confiance en nous confiant la réalisation de cet ensemble de commerce, loisirs et culture inédit où pourront s’exprimer les meilleurs concept stores et où nous accueillerons une antenne du Centre Pompidou ainsi qu’Universcience », souligne Ludovic Castillo, président du directoire d’Altarea Commerce.
Une programmation sur 45 500 m²
Le projet proposera une diversité d’enseignes nationales et internationales aussi bien en matière de mode, que de sport ou dédiées à la maison. Pour cet univers, une place de choix sera attribuée aux enseignes nouvelles, internationales, éco-responsables. La diversité de l’offre de restauration privilégiera des produits issus des filières locales et régionales et viendront animer l’espace public. Le Centre Pompidou (CNAC-GP), établissement public, s’y implantera. Cette initiative vise à développer une offre culturelle originale, favorisant l’accès et la découverte de l’art contemporain à l’ensemble des publics. Il constituera le 3ème centre Georges Pompidou dédié à un territoire.
L’ensemble commercial prévoit d’accueillir également Universcience, un lieu spécialisé dans le rayonnement de la connaissance, ouvert à toute la famille avec un parcours ludique de découverte des neurosciences. Cet établissement public est issu du rapprochement de la Cité des Sciences et de l’Industrie et du Palais de la Découverte. « Ferney-Voltaire » prévoit une aire de jeu magistrale nommée ‘l’animal’ dans laquelle les enfants pourront escalader, grimper, se suspendre. Un mur d’escalade, les rochers, les terrains de tennis et de football en toiture du centre permettront à toute la famille de profiter d’espaces sportifs. Le centre prévoit la relocalisation du cinéma Voltaire, une fois les travaux achevés, au dernier étage du centre.
©Golem images
Un projet qualitatif
Imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et le cabinet d’architecture Woods Bagot, le projet se composera de 3 bâtiments « inscrits dans leur environnement » à travers des rotations tectoniques venant créer des structures en porte à faux qui empiètent sur la place centrale. Une façade conçue comme un rideau de scène et composée de colonnades en terre cuite émaillées, rappel de l’ancrage territorial local. La conception de « Ferney-Voltaire » sera le terrain d’expression révélant les 3 univers qui composent le territoire. A ce titre, l’eau, la forêt et la montagne feront partie intégrante du projet.
Tant en phase de développement, qu’en phase d’exploitation, il souhaite s’inscrire dans une démarche d’excellence sur le plan environnemental, social et sociétal notamment en prenant l’engagement de signer 15 % d’enseignes éco-responsables. A ce titre, cette opération vise les certifications et labels français et suisses, notamment BREEAM-in-Use, le label E+C (qui préfigure la réglementation Carbone), Minergie (label d’efficience énergétique) et le référentiel BiodiverCity. Il proposera d’appliquer des principes biophiliques lors de sa conception garantissant la qualité de l’approche architecturale, l’esthétique de l’ensemble et le sentiment de confort et de bien-être dû au contact direct ou indirect que le centre proposera avec la nature.
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