ACTUALITÉS 

ZAC FERNEY-GENEVE INNOVATION : LANCEMENT DES TRAVAUX SUR L’AVENUE DU JURA ET QUARTIER DE LA POTERIE

La transformation du sud de l’avenue du Jura et du quartier de la Poterie débute !

Une réunion d’information publique est organisée le samedi 16 octobre 2021 de 10h30 à 12h00 à la salle du Levant à Ferney-Voltaire (entrée libre). Seront présentés : le périmètre et le contenu des travaux, le calendrier et le phasage prévisionnel.

Retrouvez la présentation ici

Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la lettre d’information chantier d’octobre 2021 ou vous rendre à la maison du projet où une permanence est tenue tous les mercredis de 17h à 19h.

Pour toute demande d’inscription à la liste de diffusion d’informations, rendez-vous sur la page contact

Retrouvez l’ensemble des lettres info chantier dans médiathèque

L’extension du tramway à Ferney Voltaire lauréate du 4ème appel à projets Transports Collectifs en Site Propre !

Dans le cadre d’un mandat confié par Pays de Gex agglo, la SPL Territoire d’Innovation a répondu au 4ème appel à projets Transports Collectifs en Site Propre lancé par l’Etat en décembre 2020.

Le premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi la liste des projets lauréats parmi lesquels figure l’extension du tramway Nations Grand-Saconnex vers Ferney-Voltaire. L’Etat apporte ainsi son soutien financier à hauteur de 4,67 M€ soit près de 11% du coût du projet.


Un des projets phares du Projet d’agglomération n°4 du Grand Genève

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de mobilité inscrite au Projet d’Agglomération n°4 du Grand Genève par les élus français et suisses, qui repose sur les 4 axes suivants :

  1. Augmenter l’attractivité des transports publics à court terme (2020)
  2. Réaliser le tramway Nations – Grand-Saconnex (2024) / Ferney (>2024)
  3. Développer la mobilité douce (2024)
  4. Limiter le stationnement en lien avec les projets de développements (>2024)

Cette décision est donc une première étape importante, dans l’attente de la décision du financement par la Confédération helvétique dans le cadre du Projet d’Agglomération n°4.

ZAC FERNEY-GENÈVE INNOVATION : PREMIERS TRAVAUX DE RENATURATION DU NANT SUR LE SECTEUR PAIMBOEUF

Les premiers travaux de renaturation du Nant débutent !

Dans le cadre de ces engagements réglementaires, la SPL c’est engagé à renaturer les cours d’eau du Nant, Gobé et Ouye situés dans l’emprise de la ZAC Ferney Genève Innovation.

Les travaux de renaturation réalisés cette année au Sud du secteur Paimboeuf constitue une première phase du projet de renaturation.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la lettre d’information chantier d’octobre 2021 ou vous rendre à la maison du projet où une permanence est tenue tous les mercredis de 17h à 19h.

Pour toute demande d’inscription à la liste de diffusion d’informations, rendez-vous sur la page contact

Retrouvez l’ensemble des lettres info chantier dans médiathèque

ZAC Ferney-Genève Innovation : La SPL Territoire d’Innovation lance un appel à manifestation d’intérêt d’opérateurs du secteur habitat

Réouverture de la Maison du projet Ferney Genève Innovation

Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau au sein de la maison du projet Ferney Genève Innovation lors des permanences tenues les mercredis de 17h à 19h, ou bien sur rendez-vous.

Description des aménagements, avancement des travaux, étapes à venir… Venez vous informer sur le projet urbain Ferney Genève Innovation !

Maison du Projet Ferney Genève Innovation

Chemin de la Poterie

01210 FERNEY-VOLTAIRE

La SPL Territoire d’Innovation participe à la solidarité et l’action sociale du territoire gessien

Mercredi 19 mai 2021, les élus gessiens ont remis les clés de l’ancien hôtel Médian situé à Ferney-Voltaire aux associations Accueil gessien et Tremplin visant à promouvoir l’action sociale sur le territoire en organisant la mise à l’abri de personnes en situation de grande précarité.

Une solution déployée rapidement

La SPL Territoire d’Innovation a acquis le bâtiment de l’ancien hôtel Médian dans le cadre de la ZAC Ferney-Genève Innovation. Face à la pénurie de solutions d’accueil d’urgence dans le Pays de Gex et suite à différents échanges avec les services de l’État et associations, la SPL Territoire d’Innovation a naturellement proposé la mise à disposition du bien en tant que structure d’accueil.

Cinq mois seulement après la prise de possession du bâtiment, les efforts réalisés par chaque partie permettent aujourd’hui de mettre à disposition 50 chambres et d’accueillir environ 35 familles en situation de grande précarité et d’urgence. Cette logique de logement intercalaire permet ainsi de faciliter la mise à l’abri des personnes vulnérables, dans des logements inoccupés et en période transitoire.

Ceci est une étape très importante sur le territoire et résulte d’un partenariat fort entre la SPL Territoire d’Innovation, Pays de Gex agglo, les services de l’État et l’association Accueil Gessien, concrétisant la volonté de créer un quartier ouvert à tous.

ZAC Ferney-Genève Innovation : Un pas de plus vers le développement du réseau d’anergie

Le réseau d’anergie porté par la SPL Territoire d’Innovation mis à l’honneur lors de la rencontre organisée ce mercredi 27 janvier 2021 par le Pôle métropolitain du genevois français et Pays de Gex agglo

 

Deux conventions ont été signées avec l’ADEME (Agence nationale de la transition écologique) formalisant ainsi le concours de l’Etat avec une aide au financement de plus de 11 millions d’euros en faveur du réseau d’anergie de la ZAC Ferney-Genève Innovation. Ces deux conventions et ces projets très ambitieux sont le fruit d’une collaboration étroite entre les futurs actionnaires de la SEMOP (Pays de Gex agglo, Dalkia et la Banque des Territoires) et la SPL Territoire d’Innovation.

 

Récupération de l’énergie fatale du CERN

Le réseau d’anergie développé au sein du futur quartier Ferney-Genève Innovation utilisera l’énergie fatale émise par l’accélérateur de particules du CERN pour permettre à près de 20.000 personnes de bénéficier d’une énergie décarbonée et à un tarif inférieur au prix du marché. De plus, l’utilisation du stockage géothermique permettra de stocker la chaleur pendant l’été pour la réutiliser l’hiver et inversement pour la climatisation. Ce projet permettra d’économiser 5.000 tonnes de CO2 par an !

 

Liaison avec le futur réseau hydrothermique suisse GéniLac

Une convention a été signée entre la SPL Territoire d’Innovation et les SIG (Services Industriels de Genève) pour étudier la faisabilité d’une liaison au réseau GéniLac. Ce réseau développé chez nos voisins suisses fonctionne avec l’eau du lac Léman pour rafraîchir et réchauffer des bâtiments à Genève. Ce réseau permettra d’économiser 70.000 tonnes de CO2 par an.

 

Visionnez le reportage de Léman Bleu
(Re)découvrez le fonctionnement du réseau d’anergie :

La SPL Territoire d’Innovation distinguée au palmarès du Sommet Immobilier, Aménagement des Territoires et Innovation (SIATI)

La 6ème édition du SIATI a rassemblé le 20 octobre dernier plus de 300 participants et a réuni 42 intervenants de 1er plan autour de thématiques dédiées au bâtiment, aux usages et aux green city & territoires.

A cette occasion, la SPL Territoire d’Innovation a reçu une mention spéciale dans la catégorie « Aménageurs : Transformation la plus innovante ».

Nous sommes très fiers de cette distinction qui met en lumière notre smart grid thermique.

 

 

CommuniquedePresse_SIATI_2020

Tram des Nations à Ferney-Voltaire

Bilan de la concertation préalable

 

La SPL Terrinnov a mené à bien la démarche de concertation publique préalable dans le cadre du projet d’extension du tramway des Nations à Ferney-Voltaire, accompagnée de l’agence La belle friche.
Ce travail en lien direct avec la population a notamment permis de capter les attentes et enjeux vis-à-vis du projet de tramway et plus largement de la mobilité sur le territoire. Le bilan de la concertation est accessible sur le site tramferney.paysdegexagglo.fr

 

Le projet continue !

 

A l’issue de cette démarche, les élus communautaires se sont positionnés en faveur du tracé via l’allée de la Tire en vue de présenter ce projet au Projet d’agglomération du Grand Genève n°4 en juin 2021.
La SPL Terrinnov est très heureuse de poursuivre les études afin de mettre en œuvre ce projet de transport structurant pour le Pays de Gex et le Grand Genève !

 

Découvrez le projet d’extension de la ligne de tramway transfrontalière dans son ensemble :

Le réseau d’anergie de la ZAC Ferney-Genève Innovation soutenu par France Relance

Dans le cadre des actions du plan France Relance, l’ADEME a accordé une aide exceptionnelle pour le financement du réseau d’anergie de la ZAC Ferney-Genève Innovation.

Cette aide permettra d’accélérer la réalisation de ce réseau alimenté par les rejets de chaleur du CERN. Elle contribuera ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre (moins de 5 000 tonnes de CO2 chaque année) et lutter contre le réchauffement climatique qui affecte particulièrement les régions alpines.

 

 

(Re)Découvrez le fonctionnement du réseau d’anergie en quelques minutes :