ACTUALITÉS 

ZAC Ferney-Genève Innovation – Réseau d’anergie : Signature de la convention pour la récupération de l’énergie fatale du puits n°8 du CERN

Le CERN, l’Etat et Pays de Gex Agglo ont signé une convention pour la récupération de l’énergie fatale du puits n°8 !

Dans le cadre de la mise en place du réseau d’anergie de la ZAC Ferney-Genève Innovation, Pays de Gex Agglo a sollicité la SPL Territoire d’Innovation pour définir avec les parties prenantes les conditions de construction, d’exploitation, d’entretien et de financement des installations permettant au CERN de fournir de la chaleur provenant du Point 8 du Grand collisionneur de hadrons « LHC » au futur quartier Ferney-Genève Innovation. Cette convention a été signée mercredi 26 juin par M. Arnaud Cochet, Préfet de l’Ain, M. Frédérik Bordry directeur des accélérateurs CERN et Christophe Bouvier, Président de Pays Gex Agglo, en présence du PDG de l’ADEME M. Arnaud Leroy.

 

Pour toute demande d’inscription à la liste de diffusion d’informations, rendez-vous sur la page contact

La ZAC Ferney-Genève Innovation démonstrateur du projet « G2-SOLAIRE » sélectionné par le programme Interreg France-Suisse

La SPL Territoire d’Innovation est heureuse de participer à la mise en œuvre du projet « G2-Solaire » porté par l’Université Savoie Mont Blanc et la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture, sélectionné par le programme européen Interreg France-Suisse.

 

Interreg France-Suisse

Le programme Interreg France-Suisse 2014-2020 est un programme de coopération territoriale européenne, mis en œuvre sur un territoire réparti entre la France et la Suisse. Le programme soutient des projets transfrontaliers impliquant a minima un partenaire français et un partenaire suisse. Côté français, c’est le Fonds européen de développement régional (FEDER) qui intervient dans le financement du projet et côté suisse, ce sont des crédits fédéraux et/ou cantonaux.

 

Projet « G2-Solaire »

Le projet « G2-Solaire » porté par les chefs de file de l’Université Savoie Mont Blanc (FR) et de la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture (CH), a été sélectionné parmi les projets soumis dans l’axe « rapprocher les structures en matière d’innovation et soutenir les projets innovants ».

Ce projet vise à établir un cadastre solaire portant sur l’ensemble du Grand Genève, traitant à la fois de la large échelle du territoire (2 000 m²) et offrant des informations fiables et précises à l’échelle du bâtiment. L’objectif est d’intensifier l’usage de l’énergie solaire, de générer des activités économiques autour de la filière solaire et de contribuer à atteindre les objectifs de transition énergétique.

 

La ZAC Ferney-Genève Innovation : projet pilote de « G2-Solaire »

La SPL Territoire d’Innovation est partenaire du projet « G2-Solaire » à travers la réalisation de la ZAC Ferney-Genève Innovation, en tant que démonstrateur à l’échelle du futur quartier. L’idée est de mettre en place une expérimentation d’autoconsommation collective, permettant de coupler les consommations électriques du réseau d’anergie (fournisseur d’énergie du quartier) à la production des énergies renouvelables locales et plus particulièrement aux centrales de production photovoltaïque.

 

Pour toute demande d’inscription à la liste de diffusion d’informations, rendez-vous sur la page contact

ZAC Ferney-Genève Innovation : Poursuite des travaux secteur Paimboeuf sud

Les travaux sur le secteur Paimboeuf sud se poursuivent à l’automne prochain avec une nouvelle phase de travaux d’entretien du site.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la lettre d’information chantier de septembre 2018 et nous vous accueillerons à l’occasion d’une réunion d’information le 12/09/2018 à 17h30 à la maison du projet (à côté du cinéma Le Voltaire).

 

Pour toute demande d’inscription à la liste de diffusion d’informations, rendez-vous sur la page contact
Retrouvez l’ensemble des lettres info chantier dans médiathèque

ZAC Ferney-Genève Innovation : le fonctionnement du réseau d’anergie en quelques minutes

Découvrez les grands principes et le fonctionnement du réseau d’anergie déployé au sein du projet Ferney-Genève Innovation grâce à ce petit film d’animation. Un réseau de chaleur tout à fait innovant, au service de l’environnement et de ses habitants !

ZAC Ferney-Genève Innovation : La SPL Territoire d’Innovation lance un appel à candidatures d’opérateurs-concepteurs

Intégration du Bus à Haut Niveau de Service au sein de la ZAC Ferney-Genève Innovation

Le projet de création de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Gex et Ferney-Voltaire, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de l’Ain, a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral du 15 juin 2015. Il consiste, dans sa traversée de Ferney-Voltaire, à aménager un site propre axial pour les transports publics sur la RD 1005.

La SPL Territoire d’Innovation a signé le 23 mars 2018 avec le Conseil départemental de l’Ain et la Communauté de communes du pays de Gex, une convention tripartite déléguant l’aménagement et la réalisation du BHNS à la SPL Territoire d’Innovation sur la portion inscrite dans la ZAC Ferney-Genève Innovation entre les chemins de Colovrex et de la Poterie.

Retrouvez  le dossier de presse du Conseil départemental de l’Ain

 

Pour toute demande d’inscription à la liste de diffusion d’informations, rendez-vous sur la page contact

ZAC FERNEY GENEVE INNOVATION – Le groupe Altarea Cogedim a été désigné lauréat pour la réalisation du futur centre de commerce et loisirs

 

 

 

Renouvellement commercial pour le territoire

En Septembre 2016, la SPL Terrinnov, mandatée par la Communauté de communes du Pays Gex, a lancé une consultation sur 3 ha de foncier au sein de la zone commerciale de  la Poterie en vue de la réalisation d’un centre commercial et de loisirs de plus de 40 000 m² de surface. « Je souhaitais que cet équipement, situé en plein centre-ville de Ferney-Voltaire, se tourne vers l’avenir, qu’il offre une expérience shopping augmentée, une destination. C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli le projet d’Altarea Cogedim, qui fera sans nul doute référence dans la profession, commente Vincent Scattolin, PDG de la SPL Terrinnov. Cet équipement d’ambition rayonnera à l’échelle régionale, il permettra d’enrichir l’offre commerciale et culturelle, au bénéfice des habitants du Pays de Gex tout en s’inscrivant à l’échelle du Grand Genève. »
altarea 4

Le projet de Ferney-Voltaire couvre une zone de chalandise exceptionnelle, transfrontalière entre France et Suisse et dont la clientèle internationale est dotée d’un fort pouvoir d’achat. « Conscients de notre responsabilité dans la contribution à la dynamique des territoires, nous avons imaginé un projet à la fois inédit et ambitieux pour accompagner durablement et en lien avec tous les acteurs du territoire le renouveau du Pays de Gex. Il s’agit de concevoir bien plus qu’un simple centre commercial à Ferney-Voltaire, mais de bâtir un pôle de vie dynamique, véritable poumon du renouveau du Pays de Gex. Je salue tous les partenaires publics et privés qui nous ont accordé leur confiance en nous confiant la réalisation de cet ensemble de commerce, loisirs et culture inédit où pourront s’exprimer les meilleurs concept stores et où nous accueillerons une antenne du Centre Pompidou ainsi qu’Universcience », souligne Ludovic Castillo, président du directoire d’Altarea Commerce.

 

Une programmation sur 45 500 m²

Le projet proposera une diversité d’enseignes nationales et internationales aussi bien en matière de mode, que de sport ou dédiées à la maison. Pour cet univers, une place de choix sera attribuée aux enseignes nouvelles, internationales, éco-responsables. La diversité de l’offre de restauration privilégiera des produits issus des filières locales et régionales et viendront animer l’espace public. Le Centre Pompidou (CNAC-GP), établissement public, s’y implantera. Cette initiative vise à développer une offre culturelle originale, favorisant l’accès et la découverte de l’art contemporain à l’ensemble des publics. Il constituera le 3ème centre Georges Pompidou dédié à un territoire.

 

L’ensemble commercial prévoit d’accueillir également Universcience, un lieu spécialisé dans le rayonnement de la connaissance, ouvert à toute la famille avec un parcours ludique de découverte des neurosciences. Cet établissement public est issu du rapprochement de la Cité des Sciences et de l’Industrie et du Palais de la Découverte. « Ferney-Voltaire » prévoit une aire de jeu magistrale nommée ‘l’animal’ dans laquelle les enfants pourront escalader, grimper, se suspendre. Un mur d’escalade, les rochers, les terrains de tennis et de football en toiture du centre permettront à toute la famille de profiter d’espaces sportifs. Le centre prévoit la relocalisation du cinéma Voltaire, une fois les travaux achevés, au dernier étage du centre.

 

altarea 1   altarea 3

©Golem images

 

Un projet qualitatif

Imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et le cabinet d’architecture Woods Bagot, le projet se composera de 3 bâtiments « inscrits dans leur environnement » à travers des rotations tectoniques venant créer des structures en porte à faux qui empiètent sur la place centrale. Une façade conçue comme un rideau de scène et composée de colonnades en terre cuite émaillées, rappel de l’ancrage territorial local. La conception de « Ferney-Voltaire » sera le terrain d’expression révélant les 3 univers qui composent le territoire. A ce titre, l’eau, la forêt et la montagne feront partie intégrante du projet.

 

Tant en phase de développement, qu’en phase d’exploitation, il souhaite s’inscrire dans une démarche d’excellence sur le plan environnemental, social et sociétal notamment en prenant l’engagement de signer 15 % d’enseignes éco-responsables. A ce titre, cette opération vise les certifications et labels français et suisses, notamment BREEAM-in-Use, le label E+C (qui préfigure la réglementation Carbone), Minergie (label d’efficience énergétique) et le référentiel BiodiverCity. Il proposera d’appliquer des principes biophiliques lors de sa conception garantissant la qualité de l’approche architecturale, l’esthétique de l’ensemble et le sentiment de confort et de bien-être dû au contact direct ou indirect que le centre proposera avec la nature.

 

Pour toute demande d’inscription à la liste de diffusion d’informations, rendez-vous sur la page contact

Travaux secteur Paimboeuf sud

Attention. Les prochains travaux de nuit sont prévus dans la nuit du 31 juillet au 1er août.

Ces travaux concernent la réalisation d’enrobés au niveau du giratoire de la RD35.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Pour toute demande d’inscription à la liste de diffusion d’informations, rendez-vous sur la page contact

Démarrage des travaux sur le secteur de Paimboeuf

Les premiers travaux de voirie et réseaux divers sur le secteur de Paimboeuf démarrent début juillet.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la lettre d’information chantier de juin 2017.

Lettre d’info chantier Juin 2017

 

Pour toute demande d’inscription à la liste de diffusion d’informations, rendez-vous sur la page contact

Ouverture de la Maison du projet Ferney-Genève Innovation

 

 

 

 

Communication et concertation

La Maison du projet de la ZAC Ferney-Genève Innovation a été inaugurée le 6 avril dernier. Cet événement s’est déroulé en présence des partenaires institutionnels du projet et de la SPL mais aussi, des habitants et riverains de ce futur quartier. Il s’agit d’un acte important pour la communication et la concertation déployée autour de cette opération d’aménagement majeure pour le territoire du Pays de Gex. En effet, la maison du projet constituera un lieu relais pour l’ensemble des parties prenantes du projet comme pour toute personne souhaitant se renseigner et échanger sur cette opération.

matin  midi

Permanences ouvertes au public

Situé au coeur de la zone artisanale et commerciale de la Poterie à Ferney-Voltaire, ce nouveau lieu ouvre désormais ses portes au grand public. Des permanences seront tenues par des membres de l’équipe de la SPL (les mercredis en fin de journée) et des rendez-vous pourront être pris le reste du temps.

Les dates des permanences d’ouverture au public seront communiquées au fur et à mesure sur le site internet de la SPL.

Retrouvez le communiqué de presse Maison du projet

 

Pour toute demande d’inscription à la liste de diffusion d’informations, rendez-vous sur la page contact