ACTUALITÉS 

ZAC Ferney-Genève Innovation : Un pas de plus vers le développement du réseau d’anergie

Le réseau d’anergie porté par la SPL Territoire d’Innovation mis à l’honneur lors de la rencontre organisée ce mercredi 27 janvier 2021 par le Pôle métropolitain du genevois français et Pays de Gex agglo

 

Deux conventions ont été signées avec l’ADEME (Agence nationale de la transition écologique) formalisant ainsi le concours de l’Etat avec une aide au financement de plus de 11 millions d’euros en faveur du réseau d’anergie de la ZAC Ferney-Genève Innovation. Ces deux conventions et ces projets très ambitieux sont le fruit d’une collaboration étroite entre les futurs actionnaires de la SEMOP (Pays de Gex agglo, Dalkia et la Banque des Territoires) et la SPL Territoire d’Innovation.

 

Récupération de l’énergie fatale du CERN

Le réseau d’anergie développé au sein du futur quartier Ferney-Genève Innovation utilisera l’énergie fatale émise par l’accélérateur de particules du CERN pour permettre à près de 20.000 personnes de bénéficier d’une énergie décarbonée et à un tarif inférieur au prix du marché. De plus, l’utilisation du stockage géothermique permettra de stocker la chaleur pendant l’été pour la réutiliser l’hiver et inversement pour la climatisation. Ce projet permettra d’économiser 5.000 tonnes de CO2 par an !

 

Liaison avec le futur réseau hydrothermique suisse GéniLac

Une convention a été signée entre la SPL Territoire d’Innovation et les SIG (Services Industriels de Genève) pour étudier la faisabilité d’une liaison au réseau GéniLac. Ce réseau développé chez nos voisins suisses fonctionne avec l’eau du lac Léman pour rafraîchir et réchauffer des bâtiments à Genève. Ce réseau permettra d’économiser 70.000 tonnes de CO2 par an.

 

Visionnez le reportage de Léman Bleu
(Re)découvrez le fonctionnement du réseau d’anergie :

La SPL Territoire d’Innovation distinguée au palmarès du Sommet Immobilier, Aménagement des Territoires et Innovation (SIATI)

La 6ème édition du SIATI a rassemblé le 20 octobre dernier plus de 300 participants et a réuni 42 intervenants de 1er plan autour de thématiques dédiées au bâtiment, aux usages et aux green city & territoires.

A cette occasion, la SPL Territoire d’Innovation a reçu une mention spéciale dans la catégorie « Aménageurs : Transformation la plus innovante ».

Nous sommes très fiers de cette distinction qui met en lumière notre smart grid thermique.

 

 

CommuniquedePresse_SIATI_2020

Tram des Nations à Ferney-Voltaire

Bilan de la concertation préalable

 

La SPL Terrinnov a mené à bien la démarche de concertation publique préalable dans le cadre du projet d’extension du tramway des Nations à Ferney-Voltaire, accompagnée de l’agence La belle friche.
Ce travail en lien direct avec la population a notamment permis de capter les attentes et enjeux vis-à-vis du projet de tramway et plus largement de la mobilité sur le territoire. Le bilan de la concertation est accessible sur le site tramferney.paysdegexagglo.fr

 

Le projet continue !

 

A l’issue de cette démarche, les élus communautaires se sont positionnés en faveur du tracé via l’allée de la Tire en vue de présenter ce projet au Projet d’agglomération du Grand Genève n°4 en juin 2021.
La SPL Terrinnov est très heureuse de poursuivre les études afin de mettre en œuvre ce projet de transport structurant pour le Pays de Gex et le Grand Genève !

 

Découvrez le projet d’extension de la ligne de tramway transfrontalière dans son ensemble :

Le réseau d’anergie de la ZAC Ferney-Genève Innovation soutenu par France Relance

Dans le cadre des actions du plan France Relance, l’ADEME a accordé une aide exceptionnelle pour le financement du réseau d’anergie de la ZAC Ferney-Genève Innovation.

Cette aide permettra d’accélérer la réalisation de ce réseau alimenté par les rejets de chaleur du CERN. Elle contribuera ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre (moins de 5 000 tonnes de CO2 chaque année) et lutter contre le réchauffement climatique qui affecte particulièrement les régions alpines.

 

 

(Re)Découvrez le fonctionnement du réseau d’anergie en quelques minutes :

Vincent Scattolin, renouvelé dans ses fonctions de PDG de la SPL Territoire d’Innovation

Ce mercredi 16 septembre 2020, Vincent Scattolin a été réélu Président Directeur Général de la SPL Territoire d’Innovation.

Le Conseil d’administration de la SPL Territoire d’Innovation nouvellement reconstitué s’est réuni hier afin d’élire son Président Directeur Général.
Vincent Scattolin a été élu à la majorité et se voit donc confier un nouveau mandat à la tête de la société.

Prolongement du tramway des Nations à Ferney-Voltaire : participez à la concertation publique au mois de septembre

Après une étape d’information numérique, Pays de Gex agglo ouvre la phase de concertation publique officielle à partir du 1er septembre 2020

 

Un dossier de présentation du projet et un registre de concertation vous permettant de vous informer et d’exprimer vos observations et propositions éventuelles seront mis à disposition du mardi 1er septembre 2020 au mercredi 30 septembre 2020 inclus :

 

 

  • Au format papier :
    – au siège de la Communauté d’agglomération du Pays de Gex, 135 rue de Genève 01170 Gex, aux heures et jours habituels d’ouverture au public
    – à la mairie de Ferney-Voltaire, avenue Voltaire 01210 Ferney-Voltaire, aux heures et jours habituels d’ouverture au public
  • Au format numérique : sur la plateforme participative tramferney.paysdegexagglo.fr > onglet « s’exprimer« 

 

Une réunion publique se déroulera le mercredi 09 septembre 2020 à partir de 20h30 à la salle du Levant à Ferney-Voltaire.
Une session d’ateliers de réflexion et expression thématiques sera également organisée le mercredi 23 septembre 2020 à partir de 18h00 à la salle du Levant à Ferney-Voltaire.
En raison du respect des mesures sanitaires, la capacité d’accueil du public est réduite. L’inscription préalable des participants à ces événements est obligatoire : rendez-vous dans la rubrique « participer » de la plateforme !

 

Cette phase se clôturera le 30 septembre 2020.

 

–> Consultez l’avis de concertation publique

–> Consultez le dossier de présentation du projet

 

(re)découvrez la vidéo de présentation du projet

ZAC Ferney-Genève Innovation : actu chantiers secteur Poterie

La réhabilitation du quartier commercial et artisanal de la Poterie a débuté !

Retracez l’évolution des démolitions de l’ancien hôtel Stars et restaurant le Pirate qui se sont déroulées cet été. Ces travaux entrent dans le cadre du projet de requalification et de dynamisation du secteur commercial et artisanal de la Poterie.

#zeroartificialisationnette

Réouverture de la Maison du projet Ferney Genève Innovation

Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau au sein de la maison du projet Ferney Genève Innovation lors des permanences tenues les mercredis de 17h à 19h, ou bien sur rendez-vous.

Description des aménagements, avancement des travaux, étapes à venir… Venez vous informer sur le projet urbain Ferney Genève Innovation !

Maison du Projet Ferney Genève Innovation

Chemin de la Poterie

01210 FERNEY-VOLTAIRE

Projet de tramway reliant Ferney-Voltaire à Genève : rendez-vous sur la plateforme participative

La concertation à propos du projet d’extension du tramway afin de relier Genève à Ferney-Voltaire débute le vendredi 29 mai. Les Gessiens pourront se rendre sur la plateforme participative tramferney.paysdegexagglo.fr pour s’informer, poser leurs questions et s’exprimer sur ce projet.

 
 
 
 

Prolonger le tramway Nations – Grand-Saconnex jusqu’à Ferney-Voltaire

 

Cette extension de la ligne de tramway permettrait d’offrir une alternative à la voiture individuelle pour les déplacements le long de cet axe, et cela pour une mise en service fin 2024, en même temps que le prolongement de la ligne côté Suisse. La vitesse de déploiement d’un tel projet sur la commune de Ferney-Voltaire est rendue possible par le passage du tramway à travers le futur quartier Ferney-Genève Innovation, la zone d’aménagement concerté -ZAC- aménagée pour le compte de Pays de Gex agglo. Ainsi, les acquisitions de terrains et les études réglementaires ont déjà été réalisées. Des études complémentaires sur le tramway ont été engagées dans la foulée, portant notamment sur différentes possibilités de tracés au sein du futur quartier pour desservir le territoire de manière optimale.

> Découvrez le projet en 2 minutes !

 

Rendez-vous sur la plateforme de concertation en ligne

 

Pays de Gex agglo organise une concertation qui permet de se familiariser avec le sujet et d’échanger autour de la question du tramway afin d’enrichir le projet. Il s’agit de capter l’avis du territoire sur les attentes et les inquiétudes suscités par ce prolongement et ses impacts sur la circulation, le stationnement, l’environnement urbain, les services associés, etc. Vous trouverez sur ce site une information claire, transparente et précise sur tous les aspects du projet, et notamment le réaménagement de la douane et de la future place du Jura ainsi que les espaces publics et leurs usages. C’est aussi l’occasion de réfléchir à l’évolution de nos modes de vie, de déplacement et aux réponses que nous voulons apporter aux challenges environnementaux à l’échelle du Grand Genève et du Pays de Gex.

Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter tout au long de l’été le site tramferney.paysdegexagglo.fr. Des podcasts, articles et conférences seront mis en ligne autour des thématiques suivantes :

  • En juin : s’informer sur le projet d’agglomération du Grand Genève
  • En juillet : s’informer sur la mobilité à l’échelle du Pays de Gex, zoom sur la ZAC Ferney-Genève Innovation
  • En août : s’exprimer sur les usages et services à la mobilité liés au tramway

Vous aurez également la possibilité de vous exprimer via des enquêtes en ligne, des avis et propositions à émettre en dialogue avec les autorités administratives.

 

Les étapes de la concertation à venir

 

La deuxième étape prévue en septembre 2020 sera consacrée à la concertation officielle sur le projet de tramway avec des rencontres physiques (réunion publique, ateliers). Les dates des événements, soumises au contexte sanitaire lié à la pandémie, seront diffusées sur la plateforme. Le projet sera alors présenté en détail et chacun pourra s’exprimer en vue de l’enrichir.

Enfin, la dernière étape prévue en octobre 2020 consistera à analyser et consigner les échanges et avis exprimés dans le bilan de concertation, consultable en ligne.

 

Pour plus d’information, télécharger la plaquette de concertation

ZAC Ferney-Genève Innovation : La SPL Territoire d’Innovation lance un appel à manifestation d’intérêt d’opérateurs du secteur tertiaire

Retrouvez l’avis d’appel à manifestation d’intérêt

Mise à jour au 20/04/2020 :

En raison de la crise sanitaire que nous traversons due à la pandémie de COVID-19, nous vous informons que la date limite de réception des candidatures initialement prévue le 15/04/2020 à 12h00 est reportée au 08/06/2020 à 12h00.