Réseau d’anergie : désignation de l’exploitant 

 

Pays de Gex Agglo s’associe à Dalkia et la Banque des Territoires pour exploiter le smart grid de Ferney-Voltaire et Prévessin-Moens.

 

 

Le conseil communautaire a désigné mardi 28 janvier 2020 Dalkia et la Banque des Territoires comme partenaires privés de la future société d’exploitation du réseau de chaleur (« smart grid ») de Ferney-Voltaire et Prévessin-Moëns.

Il s’agit d’une étape importante pour la mise en œuvre de ce réseau innovant qui exploitera les rejets de chaleur issus de l’accélérateur de particules (LHC) du CERN et mettra à disposition de 20 000 personnes une énergie à plus de 55 % renouvelable. Cela contribuera à supprimer annuellement l’équivalent de 5 000 tonnes de CO² émises dans l’atmosphère !

Ce smart grid est un puissant vecteur de la transition énergétique mais également d’équité sociale en proposant au plus grand nombre une énergie à un prix inférieur à celui proposé aujourd’hui sur Ferney-Voltaire.

La ZAC Ferney-Genève Innovation participe à hauteur de plus 6 M€ aux investissements nécessaires à la création de ce réseau et ce au bénéfice de l’ensemble des habitants de Ferney-Voltaire.

 

(Re)Découvrez le fonctionnement du réseau d’anergie en quelques minutes ci-dessous :