ZAC Ferney-Genève Innovation : Un pas de plus vers le développement du réseau d’anergie
Le réseau d’anergie porté par la SPL Territoire d’Innovation mis à l’honneur lors de la rencontre organisée ce mercredi 27 janvier 2021 par le Pôle métropolitain du genevois français et Pays de Gex agglo
Deux conventions ont été signées avec l’ADEME (Agence nationale de la transition écologique) formalisant ainsi le concours de l’Etat avec une aide au financement de plus de 11 millions d’euros en faveur du réseau d’anergie de la ZAC Ferney-Genève Innovation. Ces deux conventions et ces projets très ambitieux sont le fruit d’une collaboration étroite entre les futurs actionnaires de la SEMOP (Pays de Gex agglo, Dalkia et la Banque des Territoires) et la SPL Territoire d’Innovation.
Récupération de l’énergie fatale du CERN
Le réseau d’anergie développé au sein du futur quartier Ferney-Genève Innovation utilisera l’énergie fatale émise par l’accélérateur de particules du CERN pour permettre à près de 20.000 personnes de bénéficier d’une énergie décarbonée et à un tarif inférieur au prix du marché. De plus, l’utilisation du stockage géothermique permettra de stocker la chaleur pendant l’été pour la réutiliser l’hiver et inversement pour la climatisation. Ce projet permettra d’économiser 5.000 tonnes de CO2 par an !
Liaison avec le futur réseau hydrothermique suisse GéniLac
Une convention a été signée entre la SPL Territoire d’Innovation et les SIG (Services Industriels de Genève) pour étudier la faisabilité d’une liaison au réseau GéniLac. Ce réseau développé chez nos voisins suisses fonctionne avec l’eau du lac Léman pour rafraîchir et réchauffer des bâtiments à Genève. Ce réseau permettra d’économiser 70.000 tonnes de CO2 par an.
Visionnez le reportage de Léman Bleu
(Re)découvrez le fonctionnement du réseau d’anergie :