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Rappel des objectifs du projet d’extension du Tramway jusqu’à Ferney-Voltaire :

  • Une meilleure desserte du territoire de l’agglomération

  • La réduction des temps de trajet des utilisateurs

  • L’augmentation de la part modale des transports en commun (au moins 20 %)

  • Faciliter l’intermodalité (création de parking relais et vélos, complémentarité avec le BHNS, services à la mobilité, espace public largement dédié aux cycles et aux piétons …)

  • Décarboner les mobilités du quotidien (réduction d’au moins 600 tonnes équivalent CO2 par an)

  • Profiter de sa création pour réaménager l’entrée de ville notamment la douane

Prolongement du tramway des Nations
à Ferney-Voltaire

Le Tracé de la ligne : 

Depuis la place des Nations, le tramway utilisera la route du grand Saconnex. Entre l’arrêt du futur parking relais du Grand Saconnex, le tramway empruntera un nouveau pont qui assurera la traversée de l’autoroute dédié au tramway et aux mobilités douces. Il passera ensuite dans le tunnel situé sous l’aéroport sur une voie partagée avec les bus pour atteindre la plateforme douanière, entièrement réaménagée. Depuis le carrefour de la place des lumières (ex place du jura), il desservira l’ouest de la commune au sein de la zone d’aménagement concerté Ferney-Genève Innovation grâce à 3 arrêts. Son terminus sera situé au carrefour du bisou.

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Les dates clefs du projet :​​

  • Décembre 2019 : Pays de Gex Agglo(*) délibère sur les objectifs du projet d’extension du tramway et les modalités d’une concertation associant la population

  • Mars 2020 : Pays de Gex Agglo confie, par mandats, à la SPL Territoire d’Innovation (**) la conduite de la concertation puis les études du Tramway

  • Octobre 2020 : fin de la concertation et arrêt du tracé définitif par Pays de Gex agglo

  • Octobre 2021 : l’État français accorde une subvention à hauteur de 4.6 M€

  • Décembre 2023 : La Confédération Helvétique confirme sa participation au financement de la prolongation du tramway jusqu’à Ferney-Voltaire dans son projet d’agglomération (PA4)

  • Hiver 2024 : Fin prévisionnelle des études préalables aux travaux

  • Eté 2025 : Début prévisionnel des travaux

  • Fin 2027 : Fin prévisionnelle des travaux :

  • Décembre 2027 : Mise en service prévisionnelle

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